Vous êtes ici : Accueil > Le cycle 3 > Nàrà wè jë, la pirogue des écoles
Publié : 3 juillet 2017

Nàrà wè jë, la pirogue des écoles

Les apprentis piroguiers à l’oeuvre

Issu de l’axe Innovation du projet d’établissement, l’école Saint Joseph s’est engagée sur la construction d’une pirogue à voile afin de permettre aux élèves d’acquérir le savoir faire des anciens de Kwényï.

Devant "Cérémwalo" pour l’inauguration

Un projet porté par les CM2, depuis deux ans, avec la mobilisation des enseignants, des parents et des piroguiers de la tribu de Vao.

Un projet sur deux ans :

La foule en attente

Elle a débuté l’an dernier avec les CM2 de 2016, qui après leur retour de Nouvelle Zélande, se rendent sur l’îlot Koutomo avec les anciens de la tribu pour couper la pièce maîtresse, la coque, un pin colonaire. Régulièrement, ils ont pu se rendre en baie de St Joseph pour creuser le tronc à l’aide de gouges à manche longue. Etant passés en 6è, les élèves de CM2 de 2017 prennent le relais pour la suite.

l’assemblage :

Ainsi, cette année, depuis le mois de mars, les élèves se sont rendu régulièrement en baie de St Joseph afin de travailler en suivant les conseils de Joseph Edmond DOUEPERE. Le partenariat entre l’école et le piroguier n’est pas une première puisqu’en 2014, une petite embarcation avait été construite à l’époque et a permis aux élèves d’apprendre à naviguer.
Cette fois-ci, l’embarcation est plus grande et peut accueillir 10 enfants à son bord (ou 4 adultes). Elle mesure 6 mètres de long.

La première mise à l’eau :

Le Grand Chef et Maire remercie les enseignants et les élèves

Elle a lieu en avril pour la première fois et ensuite pour une série d’essai. la journée avait été marquée par la présence des représentants du Vice Rectorat autour Mr KARTONO, chargé des langues et la culture Kanak. Ils ont pu assister et essayer l’embarcation. Un nom lui est donné à ce moment là : "Nàrà wè jë",ce qui signifie à la surface de l’eau

l’inauguration devant les institutions :

La Province Sud représentée par Mr Dominique MOLE (micro)

L’inauguration est faite le 2 juin, jour de la foire de l’Ile des pins afin de permettre aux élèves de montrer aux autorités ainsi qu’aux visiteurs le fruit de leur travail.
Les autorités présentes, Mairie, province-sud, Grande Chefferie ont salué le travail réalisé.Toute les classes du primaire ont pu observer les deux embarcations et même monter à leur bord pour les essayer bien sûr de manière encadrée avec la sécurité qui s’impose. Une journée mémorable de l’avis de tous. En effet, Cela faisait plus de 30 ans qu’une embarcation telle qu’elle n’avait pas été construite pour l’apprentissage aux jeunes générations.

La suite :

Ce projet fait partie d’un ensemble concernant le partage de la culture dans le pacifique. Ainsi, les CM2 partent en Nouvelle Zélande, dans l’extrême nord de l’île du Nord afin de retrouver les piroguiers Maoris avec lesquels les piroguiers Kwényï ont tissé en 2000 des liens forts en rapport avec ce savoir faire. Un film sur le projet scolaire est en cours de montage avec le concours de parents maîtrisant le montage vidéo avec le soutien du service d’animation de la DDEC, le DEF.