Vous êtes ici : Accueil > Le cycle 3 > La semaine sainte vécue par les élèves du C3
Publié : 3 avril 2018

La semaine sainte vécue par les élèves du C3

Notre Paroisse a commémoré le Triduum pascal, les trois jours durant lesquels l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus.

Jeudi Saint : Le lavement des pieds

Nous avons participé avec nos parents à la commémoration de la Cène, ce dernier repas de Jésus avec ses apôtres la veille de sa mort. Un moment symbolique lors de cet office : le lavement des pieds qui rappelle aux fidèles l’humilité de Jésus.

Vendredi Saint : Participation des élèves et collégiens au chemin de croix

La Passion du Christ fait partie du programme de nos écoles : Primaires Cycle 3 et Collège. Les figurants élèves et collégiens ont commencé depuis St Maurice avec les paroissiens. Le reste du groupe les a rejoints à la station 9 qui se trouvait devant la grande chefferie. Cette station représente l’étape où Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix. Tout le long du chemin, les fidèles marchaient sous le soleil, chantaient les cantiques, écoutaient la Parole et les commentaires bibliques.

Nous avons terminé devant l’Eglise où Jésus a été cloué sur le bois de la croix. Il est rendu à sa mère, mis au tombeau en attendant la Résurrection.

Les paroissiens étaient nombreux autour du père Gidrol à faire le chemin de croix. Les quatorze stations sont les quatorze moments du calvaire de Jésus Christ.

« Pour ton corps qui se livre aux pécheurs
Condamné à la croix, tout couvert de crachats
Lacéré par les fouets.
Ton corps de Dieu, pour mon cœur blessé,
Pour mon âme souillée, ton corps de Dieu
Qui m’invite à pardonner à tous ceux qui m’ont offensé »

Nous avons aimé ce chemin de croix car c’est un moment fort pour recevoir la grâce de communier intensément aux souffrances de Jésus pour cette fin de carême.
KOTEUREU Andie et BOUREBARE Gladys
CM2A

Portfolio automatique :