Vous êtes ici : Accueil > Projets voyages > AOTEAROA 2018 - 1
Publié : 2 août

AOTEAROA 2018 - 1

Kia ora, Nyi a trë , Bonjour, Good morning.
Des nouvelles de nos CM2 2018, accompagnés des 10 adultes.
La première journée sur Nouméa nous a permis de se préparer au départ pour les derniers achats. Nous avons été logés chez les Soeurs sur la Conception. Le lendemain matin, 6h00 départ sur Tontouta avec une arrivée plus compliquée sur Auckland Airport. On a dû déclarer une valise cassée (heureusement remplacée tout de suite). Depuis, plus aucun souci. Nous avons bien pris nos marques sur Aotearoa. Le groupe a d’abord été accueilli au Mataatua Marae comme les précédents groupes par les coutumiers et responsables du lieu. Heïné et Rangi.
Avons pris le bus avec notre chauffeur, Waine de la compagnie Kiwi Coaches. Ce dernier est maintenant habitué à nous et aide beaucoup pour les changements de dernières minutes. ce mercredi matin, nous avons effectué le premier trajet sur Rotorua pour être accueilli dans l’école de Whakarewarewa à proximité du fameux village Maori du même nom. Un accueil traditionnel en langue Koréro de la part des élèves et des enseignants. Une "petite école mais entourée de grands arbres tout comme le collège de Vao.
Premières impressions des élèves : "C’est beau, on voit plein d’animaux sur les routes comme les moutons. Le froid et l’odeur d’oeuf pourri sur Rotorua. Les élèves de l’école chantent bien". Nous sommes logés dans une grande salle équipée de cuisine et des toilettes. Une bonne formule à proposer sur Kwényï dans les maisons communes pour les grands groupes...
Tout le monde se porte bien.
Bonjour à tout le monde sur Kwényï de la part de vos camarades depuis Aotearoa.
Kakité, Yuréra, Aurevoir, Good bye.