Vous êtes ici : Accueil > Le cycle 2 > L’accueil des CP-CE1 de St Joseph Bourail
Publié : 4 octobre 2016

L’accueil des CP-CE1 de St Joseph Bourail

Un échange culturel et scolaire :

Ils sont au nombre d’une trentaine, 23 élèves, 6 parents d’élèves et l’enseignante de la classe, ROBELIN Lynda. Tous viennent de l’établissement primaire Saint Joseph faisant partie des établissements scolaires catholiques présents sur la commune de Bourail. Un projet porté par les enseignants et le Directeur Jérôme PARSY connu sur l’Ile des pins par les Kwényïï et qui a également enseigné au sein de l’école Notre Dame des Anges.
Arrivés sur l’île en Bético Samedi dernier, ils sont venus lundi 03 octobre visiter leurs camarades de l’école Kouniée qui leur avaient préparé un accueil sous leur préau.
Danses, chants, de gestes coutumiers ainsi qu’un exceptionnel goûter préparé par les parents présents ont rythmé ce temps d’échanges. Les élèves de CP et CE1 de l’île ont joué les guides pour la visite au sein du centre scolaire. Les CM2 leur ont permis de visiter leur récente exposition sur leur voyage effectué en Nouvelle Zélande ce qui semble avoir donné des idées au groupe de Bourail sur de futurs projets. Les enseignants ont pu également évoquer la possibilité d’échanges sur la grande terre pour les élèves. A la fin de la journée, les Kwényïï ont remis des cadeaux en souvenir de cette rencontre. Le groupe a remercié toutes les classes et les parents pour l’accueil chaleureux à leur égard. De son côté, le Directeur a insisté sur la nécessité d’échanger entre les élèves et les adultes pour tisser des liens et mettre en acte le vivre ensemble entre tous.
La suite du programme :

Le séjour des Bouraillais s’achèvera ce mercredi après avoir alterné visites des plus beaux sites de l’île mais aussi rencontres de la culture Kwényïï à l’exemple des ateliers de danses, de maquillage et de tressage proposées par la troupe de danse Olobatr.
Souhaitons leur de profiter de leur séjour avant de repartir sur Bourail.

Portfolio automatique :