Vous êtes ici : Accueil > Projets voyages

Articles

  • AOTEAROA 2018 2 - Août 2018

    Visite de Rotorua
    Kia ora, Nyi a trë
    de la part des Kwényï sur Aotearoa et partculièrement dans la région de Rotorua.
    Quelques images de notre visite du village renommé de Whakarewarewa en plein milieu des geisers et sources thermales. Nous y avons goûté le Hangi cuit à la vapeur ( 200 °C dans l’eau bouillante de légumes et fruits de mer)...
    Sans compter le célèbre accueil des Maori et de leurs danses (...)

  • AOTEAROA 2018 - 1 - Août 2018

    Kia ora, Nyi a trë , Bonjour, Good morning. Des nouvelles de nos CM2 2018, accompagnés des 10 adultes. La première journée sur Nouméa nous a permis de se préparer au départ pour les derniers achats. Nous avons été logés chez les Soeurs sur la Conception. Le lendemain matin, 6h00 départ sur Tontouta avec une arrivée plus compliquée sur Auckland Airport. On a dû déclarer une valise cassée (heureusement remplacée tout de suite). Depuis, plus aucun souci. Nous avons bien pris nos marques sur Aotearoa. Le (...)

  • AOTEAROA 2018 - Juillet 2018

    JOUR J MOINS 6 POUR NOS CM2
    Après 3 ans de préparation, le grand groupe (pour notre petite école) peaufine les préparatifs. Entre répétitions de danses, concertations avec les familles et derniers mails de contacts sur Aotearoa, les élèves comptent les jours avant de réaliser le grand voyage pour beaucoup d’entre eux, une première. Le séjour débute le 31 Juillet depuis Nouméa jusqu’au 12 Aout 2018.
    36 élèves et 10 accompagnateurs constituent le groupe des Kwényï qui vont représenter dignement leur île et (...)

  • Aotearoa 2017.4 - Août 2017

    Les derniers jours de visite sur Aotearoa :
    Au programme, la ferme d’Ambury servant de lieu de visite à tous les établissements qui souhaitent voir comment sont élevés les animaux, notamment la traite des vaches laitières.
    L’après midi, Rainbows ends avec ses parcs à thèmes permettant aux jeunes de se mesurer aux sensations fortes.
    Le zoo a été lui aussi plébiscité par nos élèves avec les animaux de la jungle, que nous n’avons pas au parc forestier de Nouméa. Le reste du séjour a servi pour du shopping (...)

  • Aotearoa 2017.3 - Août 2017

    Un des moments forts de ce voyage :
    La rencontre avec l’ancien navigateur Matua (l’ancien, terme respectueux), Hékénukumai (Heke), Hector Busby, sur son domaine, dans le village de Taipa, avec sa famille. Té Auréré, la pirogue traditionnelle à double coque que la dizaine de navigateurs a conduite sur nos plages Kwényï, il y a 17 ans, est actuellement démontée et en réparation. Une deuxième pirogue est également sur cale. La troisième se trouve actuellement plus au sud, dans la ville de Turanga. Le (...)

  • Aotearoa 2017.2 - Août 2017

    Kia ora, Every one. Quelques nouvelles et images du groupe kwényï qui est sur Aotearoa. le plus dur à gérer est le froid. 1 degré hier sur Pahia. Les activités se font comme prévu à part les soucis d’hébergement. Après une nuit sur Auckland au marae Mataatua sur la banlieue de Mangere, le groupe a pu se préparer à affronter le froid en complétant son trousseau. Le groupe a quitté la grande ville vers 13h30 pour le nord sur la côte Est. Des paysages plein de verdures, de moutons, de vaches mais aussi de (...)

  • AOTEAROA 2017.1 - Juillet 2017

    Nyi a trë, Kia ora, Good morning, Bonjour à tous et à toutes.
    Des nouvelles du groupe parti sur Aoteaora. Depuis le jour du départ, tout va bien. A part le froid. En ce moment. 3°C sur Paihia, sur la côte Est de l’île du Nord. Depuis que le groupe est arrivé, du beau temps et le froid. Dépaysement total.
    Des photos arrivent. À bientôt pour d’autres nouvelles.

  • Le Centre de documentation pédagogique dans nos murs - Juillet 2017

    MARDI 11 JUILLET :
    Les CM2 et leur maîtresse ont été très sollicités durant la journée. Ils ont eu la visite de Maïré NOZERAN, animatrice formatrice à la DDEC en charge du volet culturel, qui était accompagnée de deux personnes du CENTRE DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE, cellule audio visuelle du Vice rectorat, Mario et Valérie.
    Intéressés par le projet de construction de la pirogue et du lien avec la Nouvelle Zélande, ils sont venus tourner un documentaire qui sera bientôt visionné à la télévision et (...)

  • OUVERTURE DE L’EXPOSITION DES CM2 - Septembre 2016

    Ce matin, s’est ouverte dans la salle d’exposition des établissements scolaires primaires de l’Ile des pins, la restitution du voyage pédagogique effectué par les deux classes de CM2 en Nouvelle Zélande entre le 29 juillet et le 8 août 2016. Une préparation de 3 semaines environ par les enseignants VAKIE Zimako et Sr Katalina avec les élèves et parents accompagnateurs. L’accueil a débuté à 8h30 pour le public et les classes avec chants en Maori, Nââ Kwényïï. Ensuite les animateurs devant leurs panneaux (...)

  • Aotearoa 7 - Août 2016

    Les derniers jours à Aotearoa :
    Samedi et Dimanche nous ont permis de lier les courses et les dernières visites. « Unehunga » a été le lieu de course avec des vêtements de marque. Après le repas pris en vitesse, Otahuhu a été le deuxième lieu de shopping. Le dernier jour, nous avons eu la visite de l’aquarium. Après un repas au centre commercial de Sylvia park, le groupe est rentré pour une fin d’après-midi de rugby sur le terrain voisin et ensuite préparer les valises pour le départ.
    Demain, lever à (...)

  • LES CM2 A AOTERAOA.6 - Août 2016

    Les journées de Jeudi ont été marquées par la pluie. Le groupe a opté pour des visites en milieu couvert. La première s’est déroulée au "winter garden" haut lieu des jardins de plantes et de fleurs tropicales. la deuxième au musée d’Auckland. Le groupe a fort apprécié les différents étages relatant les 2 grandes guerres, l’histoire du peuplement de la Nouvelle Zélande et du Pacifique. L’après midi, le groupe s’est rendu à Otahuhu pour que les élèves fassent les courses pour le retour au pays.
    Vendredi aura (...)

  • LES CM2 A AOTERAOA 5 - Août 2016

    Journée du 02 et 3 août 2016 : Une journée du 2 Août mémorable pour tous les élèves et parents. Toute la journée a été ensoleillée. Seule une élève, Rosana n’a pas pu assister à l’activité découverte de la neige car le directeur l’avait conduite à l’hôpital où elle a été plâtrée au pied. Le groupe a essayé de monter à bord du bus jusqu’à la station de ski de Whakapapa Skiefield (sur le Mont Ruapehu). Malheureusement, la neige sur la route a empêché le bus d’y arriver et a dû rebrousser chemin. Tout le monde a pu toucher (...)

  • CM2 AOTEAROA : Rencontre avec les écoles - Août 2016

    Le 1er Août 2016, avant de partir sur Taupo, nous allons visiter l’école Saint Michael school. Echanges de danses et de chants en Nââ Kwényï entre les écoliers. Une élève s’est blessée au cours de la rencontre. A midi, nous prenons le chemin de Taupo après un casse croute au bord du lac de Rotorua. Arrivés sur Taupo, nous sommes accueillis au collège de Taupo par des jeunes collégiens en chants et danses Maories de l’établissement du Taupo Nui a Tia. Les enfants ont été initiés au "Hogi", touché du nez (...)

  • LES CM2 A AOTERAOA.4 - Août 2016

    Soirée Maorie au village de Te Puia : Une soirée très appréciée par l’ensemble du groupe. Un accueil maori nommé Powhiri et repas à base de Hangi, le plat traditionnel des Maoris que l’on cuit dans la terre (comme le "boo" chez les kwényïï). La soirée s’est achevée à 20h30 par l’admiration de l’éruption d’un geiser dans la nuit.

  • LES CM2 A AOTERAOA.3 - Août 2016

    Visite de la "bible world Museum" : L’après midi du dimanche, toujours sous la pluie, nous avons pu visiter un musée à l’initiative d’un couple de Rotorua. Les enfants dans leur bilan le soir ont fort apprécié tout ce qui a été fait.

  • LES CM2 A AOTERAOA.2 - Août 2016

    Visite de "Redwood forest" :Dimanche 31 Août, la matinée devait nous permettre de voir le village Maori de Whakarewarewa avec ses bains d’eau thermale et cuisine à l’étouffée. Malheureusement, la pluie nous a obligés à modifier le programme. Nous avons opté pour la visite de la forêt tout en hauteur, suspendus à la cime des arbres.
    Nous avons eu des frayeurs pour certains qui ont le vertige à cette hauteur (7m).
    Voici des (...)

  • Echange culturel 2014 avec l’école MANGEREKURA SCHOOL d’Auckland - Septembre 2015

    Lors du passage des deux classes de CM2 de notre école dans l’école maorie située près du marae (maison commune maorie) dans lequel nous avons été logés, les élèves nous ont présenté une partie du spectacle qu’ils préparent dans le cadre d’un grand concours organisé tous les ans en Nouvelle-Zélande et qui voit se confronter de nombreuses écoles maories. Pour voir un extrait vidéo de ce moment, cliquez (...)

  • LES PROJETS "OUVERTURES CULTURELLES VERS L’EXTÉRIEUR" - Décembre 2014

    Issu de la réflexion de l’équipe éducative par rapport à la montée de la violence de nos élèves, dans les établissements scolaires et notamment envers les élèves venant d’autres milieux, l’école s’est donnée pour objectif de rompre avec la double insularité de l’île Kwényïï. Pour cela, l’idée de sortir de la situation en proposant aux élèves un voyage vers l’extérieur, a germé dans les esprits. Cette expérience avait déjà été vécue en début 2000 par les élèves et avait permis de partager avec les îles loyautés ou (...)